Le chiffre indicatif
De quoi s’agit-il ?
Il détermine l’unité de mesure et la quantité d’unité contenue dans cette mesure.
Il faut se référer aux figures de notes pour mieux comprendre.
Il est composé de deux chiffres superposés placés sur la portée après la clé. Il peut-être aussi placé en cours de partition, pour changer l’unité de mesure pour les mesures suivantes.
Le chiffre du bas indique la figure de note qui devient l’unité de temps.
- Pour la ronde = 1
- Pour la blanche = 2
- Pour la noire = 4
- Pour la croche = 8
- ....
Le chiffre du haut indique la quantité de d’unité de temps contenue dans une mesure.
Dans les exemples suivants, l’unité de temps est la blanche symbolisée par le chiffre du bas : 2.
C’est-à-dire que dans ces cas-là, la blanche vaut 1 temps et on en compte autant dans une mesure que le chiffre du haut nous l’indique. La première mesure est à deux temps, la deuxième trois temps etc. La pulsation est généralement sur chaque blanche
Ici l’unité de temps est la noire, donc dans ce cas-là la noire – symbolisée par le chiffre 4 – vaut 1 temps, et le chiffre du haut indique sa quantité par mesure. Ici aussi la première mesure est à deux temps, la deuxième… La pulsation est généralement sur chaque noire.
C’est ici que la notion de pulsation prend tout son sens (enfin!).
Dans les exemple suivant, l’unité de temps est donc la croche (le chiffre du bas 8). Dans les premières mesures représentées, nous avons pour la première deux temps, puis trois temps pour la troisième etc.
Pour les mesures où le temps est divisés en trois croches (dans l’exemple mesure à 6;8 et mesure à 12;8 sont des mesures ternaires) la pulsation est sur les premières croches de groupe de trois croches. L’unité de temps se trouve être dans ces cas la noire pointée. Le tempo (la vitesse) se réfère à la noire pointée.
En aucun cas et pour une meilleure compréhension, le chiffre indicateur doit-être écrit sous forme de fraction et donc il n’y a ni numérateur ni dénominateur. (3/4 ne veut pas dire que l’on joue les 3/4 du temps etc.)
Soyez le premier à laisser un commentaire à cet article !